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14 Fév 2012 


la question aujourd'hui se pose sur le devenir de notre commune que ce soit dans la carène ou à cap atlantique. Sans qu'aucune décision définitive ne soit prise à ce jour, il va de soi que la carène n'engagera aucun programme à long terme concernant notre ville. Nous avons tendance à l'oublier mais l'interco possède beaucoup de compétences.

Alors quid de l'avenir ?.
Devons-nous regarder les prochains trains de programme sans qu'il ne s'arrête dans la gare de notre commune.
Devons-nous pousser la structure de la carène à faire un audit et ceci dans le but de savoir ce que celà représente réellement, en matière de coût, le départ éventuel de Pornichet à cap atlantique.

Nous ne pouvons rester en marge trrop longtemps

A vous de nous rassurer...

"Et puis un soir dans mon miroir
Je verrai bien la fin du chemin"
chantait toujours Bécaud"


Admin · 1992 vues · 11 commentaires
Catégories: Première catégorie
03 Fév 2012 

Dimanche nous serons appelés pour choisir notre intercommunalité. Après réflexion, nous allons porter un lointain regard sur les deux intercco aau niveau démographique et sociologique. Nous partirons sur des données de l'insee et de l'addrn.


Depuis  1968, la population ne cesse d'augmenter dans les communes de Cap Atlantique. La Carene qui avait renoué avec une croissance démographique dans les années 1990, confirme cette tendance.
la croissance de population de Cap atlantique repose exclusivement sur son solde migratoire. L'évolution démographique de la Carène s'appuie à la fois sur son solde naturel et un solde migratoire positifs.
Que ce soit à Cap atlantique ou à la Carène la taille des ménages continue de baisser. Les ménages "avec enfants de moins de 25 ans" sont de moins en moins alors que la part des ménages d'une seule personne augmente.
La dissociation entre lieu de travail et lieu de résidence se poursuit, conséquence directe du phénomène de périubanisation. Dans certaines communes plus de 80 % des actifs travaillent hors de leur commune de résidence : pour Pornichet plus de 1400 trajets quotidien vers Saint-nazaire, La Baule vers Saint-Nazaire plus de 1300 trajets quotidien et Saint-Nazaire vers La Baule 800.
PLus de 65 % des lycéens vont dans des lycés de Saint-Nazaire. Le reste se répartissant au niveau des Lycées entre La Baule, Guérande et autres communes.

Don quichotte dit "l'indécis laisse geler sa soupe de l'assiette à la bouche". A ce jour, dans cette période de crise nous n'avons pas le droit de tourner le dos à l'agglo. de Saint-Nazaire. Beaucoup d'habitants de notre commune y ont leur travail. Nous allons tous un moment ou un autre y faire nos courses. La majorité de nos enfants sont scolarisés dans cette agglo. Les transports s'arrêtent à la porte de notre commune mais sont prêts à y rentrer. (d'ailleurs ils apparaissaient sur les panneaux d'information du boulevard de l'hippodrome).
Chacun est libre de penser mais que ce choix soit fait sur des données financières et structurelles et non sur des querelles de personnes.
L'intercommunalité a été crée pour mutualiser les moyens, osons aujourd'hui développer non notre commune mais l'ensemble des communes intégrant la Carène. 
Non au départ à Cap Atlantique, oui à un nouveau départ à la Carène.


aa@hotmail.fr
 


Admin · 1774 vues · 8 commentaires
Catégories: Première catégorie
17 Jan 2012 
L'intercommunalité :
- comment définir l'intercommunalité


- l'intercommunalité pour quoi faire
- comment sont créées les structures intercommunales ?
- quelels sont les différentes structures intercommunales


16 Jan 2012 
"En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal."
Nicolas Machiavel



Admin · 1122 vues · 5 commentaires
Catégories: Première catégorie

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