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12 Oct 2012 

 

 

 


 

 

"Vous devez marcher droit pour ne pas être berné, et s’il faut que sur vous on ait la moindre prise, gare qu’aux carrefours on ne vous tympanise" (MOLIERE, l’école des femmes)

 

Après l'hippodrome et le parc paysager, dans la catégorie "aménagements", voici le futur aménagement d'entrée de ville avec la création du carrefour giratoire Gambetta.

Nous devrions nous réjouir que la municipalité décide d'investir pour fluidifier et sécuriser l'entrée de notre commune. Mais voilà, une entrée de ville doit-elle être signifiée par un double carrefour giratoire ?.

Ce qui est commode pour la voiture ne l’est pas du tout pour le piéton ou le cycliste. Un autre aspect est essentiel : le visiteur, notamment le touriste, ne sait plus par où accéder au cœur de la cité, là où il y a les bons hôtels, les commerces de qualité et le patrimoine qu’il a repéré dans son guide, alors que les villes ont souvent fait, et depuis longtemps, des efforts remarquables pour le mettre en valeur.

 

Cette future implantation a-t’elle été réfléchie selon les principes, hors coûts financiers, présents à cette démarche comparative et aux principes d’aménagement :

-          approche à différentes échelles d’espace (le territoire, l’itinéraire, la séquence)

-          approche à différentes échelles de temps (le court, le moyen, le long terme) ainsi que la gestion de l’incertitude

 

Il est essentiel que l’utilisateur éprouve un certain plaisir à se trouver à l’entrée de sa ville. Il faut donc qu’elle soit belle et conviviale.

Cette entrée de ville avec deux ronds-points ne va-t-elle pas être synonyme de goulots d’étranglements pour les véhicules.
 Dans le cadre de  l’agenda 21, nous nous interrogons sur cette action qui ne semble pas être une nouvelle offre de transport en commun ou un développement des modes de transports alternatifs à l’automobile... Alors quid ?

 

 

 

 


Admin · 5972 vues · 24 commentaires
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